Echange avec l’Amelia Island Sunrise Club de Floride
Nos ambassadeurs du Amelia Island Sunrise Club, Cathy, Steven et Ása, sont tous arrivés à Jacksonville, en Floride, sains et saufs.
Mercredi
Au Musée
Le premier jour, visite du Amelia Island Museum, où nous avons appris que les tout premiers colons en Amérique étaient des Huguenots français.
Pendant seulement trois ans, les Espagnols ont exprimé leur revendication au-delà de Cuba et ont expulsé les Français.
C’était le deuxième drapeau pour contrôler l’île. Il y en aurait six autres.
Au zoo
Jacksonville Zoo et Jardins est le seul safari à pied dans le nord-est de la Floride. Il vient de terminer les rénovations de la boucle africaine, dont plusieurs expositions de primates. Nous avons appris qu’il y a deux familles de singes: les petits singes qui ont des queues, et les grands singes qui n’en ont pas. Il y a cinq grandes familles de singes : gorilles, bonobos, orangs-outans, chimpanzés… et nous.
Croisière sur la rivière Sunset
L’île d’Amelia est entourée : l’océan Atlantique à l’est, la rivière St Mary (la frontière entre la Floride et la Géorgie) et la rivière Amelia à l’ouest. Nos ambassadeurs se sont joints à leurs familles d’accueil et à d’autres membres du club « Sunrise » pour une croisière en bateau, au coucher du soleil, en visitant la côte de l’île et l’île voisine de Cumberland, en Géorgie, qui est maintenant un parc national américain comprenant des chevaux sauvages.
Jeudi
Sally Dark Rides
L’un des principaux leaders sur le marché des dark rides est SallyCorporation, une société américaine basée à Jacksonville (Floride) qui a réalisé de très nombreux projets y compris les imposants Challenge of Tutankhamon en Belgique et El Laberinto del Minotauro en Espagne.
Leur siège social est à Jacksonville, où nous avons eu une grande visite de leur conception et de leur production, des personnages animés et des parcs à thème scéniques à travers le monde. Déjeuner sur l’île de Marco à Jacksonville, et shopping dans la librairie à proximité.
Le défilé
L’ouverture officielle du Festival de la crevette était jeudi soir, avec un défilé comprenant 120 groupes. Les trois clubs du Rotary du secteur, ont mené le bateau pirate avec des membres donnant des mandarines aux spectateurs. Après le défilé, il y avait un dîner chez un Rotarien au centre de Fernandina Beach.
Vendredi
Club Rotary Amelia Island Sunrise
Au nom de nos trois ambassadeurs, Cathy présente la fanion du club à Jim Weaver, président du Rotary Club d’Amelia Island Sunrise. Les membres du club se réunissent tous les vendredis matin à 7h30 pour le petit déjeuner.
Empreintes de pas
Le groupe a fait une visite guidée, animée par Nick, qui a grandi sur Amelia Island et proclame fièrement qu’il est le dernier constructeur de bateaux sur l’île d’Amelia, un métier qu’il a appris de son père.
Au phare
Peu de structures en Floride possèdent un patrimoine aussi long et intrigant que le phare d’Amelia Island, construit en 1838. Il s’agit du plus ancien phare de l’État, et c’est le seul de la période territoriale qui a survécu sans reconstruction majeure.
Lorsque la lanterne a envoyé son faisceau à la mer, la Floride n’était pas encore un État. Au fil des ans, les voiliers ont cédé la place aux cargos modernes et aux bateaux de pêche. La balise continue de briller et guide toujours les marins vers le port de Fernandina.
À la plage
Juste en face du pont de l’île d’Amelia se trouve l’île de Big Talbot, connue pour sa plage reposante de Boneyard, nommée en l’honneur des nombreux trésors morts, laissés par les vents violents.
Pirates et feux d’artifice
La soirée s’est terminée par une invasion de pirates qui nous ont donné une leçon sur l’histoire de l’île, suivie de feux d’artifice… et d’un équipage très fatigué.
Samedi
Le Festival de la crevette
« Alors que les gens du nord-est de la Floride et de la Géorgie du sud-est viennent à Amelia Island pour le festival de crevettes Isle of Eight Flags* ce week-end, ils savent une chose : il y aura beaucoup de crevettes à manger. *Pourquoi s’appelle-t-on l’île aux huit drapeaux ? Une leçon d’histoire est offerte au musée d’histoire d’Amelia Island. »
Fête de plage
Nos trois ambassadeurs ont été accueillis à la maison de Richard et Carol pour un dîner informel de style américain.
Dimanche
St Augustine
Fondée en 1565 par des explorateurs espagnols, St Augustine est la plus ancienne colonie européenne établie aux États-Unis. Les huguenots français, à la recherche d’un emplacement dans le Nouveau Monde, avaient déjà établi une colonie à Fort Caroline en 1560, mais hélas, les Espagnols ont pris le contrôle, tuant 111 hommes, laissant seulement 4 français. L’influence espagnole abonde, mais les magasins modernes appellent également, provoquant quelques cas où nos invités sont partis faire des courses.
Finale à la ferme
Le peu de temps que nous avons passé ensemble était plein de visites, de repas, de rencontres avec des amis… et de bons moments. Le dernier dîner a eu lieu à la ferme équestre, où le Rotarien Dave a préparé son fameux « bar b que », une poitrine de bœuf, du porc effiloché et des « sliders »… de petits sandwichs en petits pains de 8 cm.
Cathy, Steven et Asa sont maintenant en route vers d’autres sites et retournent en France à la fin de la semaine.
Nous avons passé un très bon moment. Les membres ou le Sunrise Club attendent avec impatience leur voyage à Valréas Nyons en juillet.