Bilan de l’année 2019-2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons, Sarah et moi, nous livrer à un exercice inédit, procéder à la passation de pouvoirs entre les présidents par vidéo, avec la présence effective de seulement trois autres personnes : Erin et Steve Bérard qui seront intronisés à la fin de cette cérémonie et David qui a bien voulu tenir la caméra.
Car la pandémie de Covid 19, chacun le sait, n’est pas tout à fait enrayée et nous devons rester prudents.
Je voudrais juste rappeler très brièvement ce qui a marqué ma présidence et le ferai plus en détail lors de notre assemblée générale annuelle.
J’avais indiqué il y a un an que je souhaitais axer mon année sur la jeunesse et sur l’ancrage local dans nos territoires. Je crois pouvoir dire que, tous ensemble, nous l’avons fait. Il y a eu d’abord la ronde des pères Noël à Valréas, qui a été un grand succès pour sa première édition, aussi bien auprès des plus jeunes que des habitants la ville, et dont le bénéfice a été attribué aux restos du cœur.
Puis le traditionnel repas truffe en présence du maire de Taulignan, qui nous a permis d’aider « le Béal », implanté dans ce village. Et le loto qui a produit un bénéfice exceptionnel cette année et qui aidera les structures Alzheimer de Nyons, Valréas et Grignan.
Puis toute une série d’actions en direction des jeunes : la journée post bac et l’établissement de contacts durables avec le lycée de Nyons, la soirée à la fois de formation culinaire et festive autour de la truffe au LEP de Valréas, la fourniture de 30 ordinateurs aux élèves défavorisés du collège Vallis Aeria. Enfin, le challenge « 24 heures pour entreprendre » à la faculté d’Avignon.
Il y a eu aussi la participation à Ventoux contre cancer, Espoir en tête, l’opération mouche de l’olive dans 3 villes et villages et la mise en place du financement pour l’école de Mokkatam en Egypte.
Et puis est survenue la pandémie Covid 19 et l’arrêt brutal de nos réunions ainsi que le report du voyage au CERN à Genève.
Nous avons cherché immédiatement à maintenir le contact grâce à la visioconférence et aux différents messages mail et compte-rendu afin de préserver la cohésion du club. Nous avons également déclenché dans ces conditions difficiles deux opérations pour venir en aide à ceux qui étaient directement touchés par le COVID. A savoir, la fourniture d’ordinateurs à 30 collégiens afin qu’ils restent scolarisés à distance et de 600 colis à des villageois du sud de l’Inde menacés par la faim.

L’autre fait majeur de cette fin d’année est très heureux : c’est l’arrivée en force de 7 nouveaux membres : 4 venant de Vaison, Erin et Steve de Vinsobres et bientôt Cathy de Belgique.
Je voudrais également remercier chaleureusement les membres du bureau qui m’ont accompagné tout au long de cette année: Dominique qui m’a aidé de ses conseils avisés, Sarah, François notre secrétaire et les deux Damien ainsi que tous ceux qui se sont investis sans compter dans l’une ou l’autre action et que j’aurai l’occasion de citer.
Mais surtout je vais avoir le grand plaisir de remettre le collier à Sarah.
Sarah est une grande dame qui s’investit dans de multiples causes, au Rotary et dans différentes associations ou dans sa commune à Vinsobres. Elle vient de s’acquitter avec compétence de la mission de trésorière et répond toujours présente quand il s’agit d’aider les autres. Sarah est souriante et active. Elle aime apporter des solutions, toujours dans la convivialité.
Sarah sera une grande présidente.
Yves

Vous aimerez aussi...